La perte d’âme
La perte d’âme se définit par une perte d’énergie vitale et spirituelle au cours d’un moment de vie traumatisant. L’image qui pourrait symboliser l’âme est une boule à facettes que l’on trouve en discothèque. Cette boule « d’âme » possède le plus souvent au moment de la naissance l’ensemble de ses petits miroirs réfléchissants (exceptés les dons et potentiels non incarnés).
L’âme ayant subi de nombreux traumatismes perd de son énergie vitale, le cœur se ferme, la personnalité se ternit.
Traditionnellement, dans le chamanisme, la perte d’âme se produit lors de grandes peurs, notamment la peur de mourir. C’est comme si l’âme se trouvait effrayée et préférait quitter le corps pour se réfugier dans l’espace du passé. La perte d’âme contient la dimension spirituelle blessée, en plus de la dimension psychologique, émotionnelle et physique impliquée lors d’un traumatisme.
Le recouvrement d’âme
Le chamanisme, par la récupération d’âme, propose de réintégrer la partie d’énergie spirituelle échappée lors du traumatisme.
Cette technique se retrouve dans toutes les traditions chamaniques.
Un stage spécifique à l’apprentissage de cette technique de recouvrement d’âme est proposé régulièrmenent par l’institut arc en ciel