Qu’est-ce qu’un chamane ? Le rôle et la mission du chamane
Le chamane : ce nom « chamane » vient de Sibérie. Il est aujourd’hui utilisé de façon commune pour désigner les guérisseurs œuvrant dans leurs soins avec les autres mondes de la réalité non-ordinaire.
C’est une femme ou un homme qui après une longue initiation, réalise des soins dits spirituels (qui utilisent les forces spirituelles invisibles). Il aide son patient à retrouver la santé. Il utilise le plus souvent un état de conscience modifié afin d’entrer plus clairement en contact avec les esprits et les forces spirituelles. Il possède différentes manières d’entrer en transe (tambour, danse, méditations, plantes psychotropes, rêves…).
Il y a autant de chamanisme que de chamans. Certains sont plus en lien avec une tradition ethnique, mais là aussi chaque chaman a trouvé en lui la spécificité de son propre génie de guérisseur. Le chaman a su déployer en lui ses outils, sans les apprendre dans une école de chamans. Par contre, il a été soutenu par un ancien qui l’aide à traverser certaines épreuves bouleversantes, lors de passages initiatiques plus ou moins difficiles.
Le chaman choisit de travailler dans la lumière pour le bien de l’humanité et une évolution positive de celle-ci.
Nos stages et formations chamanique dans le sud de la France et en Isère (38)
- Avec un stage de chamanisme ponctuel
- Rejoindre notre programme de formation au chamanisme est à l’énergétique de 3 ans
Le chamane aujourd’hui
Les peuples premiers, bien qu’en contact avec une certaine « modernité », réussissent à vivre et faire vivre leurs rituels traditionnels pour le meilleur de leur communauté.
Très souvent ils peuvent accueillir « les gens de la ville » afin de les ouvrir, parfois les soigner des conditionnements malsains qu’induit un trop plein de stress citadin. Ils retirent de ces rencontres l’argent utile aux nécessités de leur tribu. La sagesse n’est pas toujours au rendez-vous et certains naïfs laissent ici beaucoup d’argent ! Un chamane reste avant tout un humain…
Cependant les soins chamaniques sérieux plongent le patient bien au-delà de ce qu’il s’attend à vivre. Le plus souvent un plein contact avec la nature réouvre le sens de l’instinct de survie ; cela peut paraître simple, mais pour beaucoup ce cap à franchir est déjà une puissante initiation et nombre de peurs doivent ici être traversées.
Le chamane des villes
Les espaces de nature vierge et la vie tribale, ne se rencontrent plus aussi facilement qu’au début du vingtième siècle. Le chamane a pu quitter en partie son milieu de nature première et officie souvent en milieu urbain.
Le Mexique est un très bon exemple de cet entrelacement entre ville moderne et chamanisme traditionnel. Là aussi il faut beaucoup de discernement pour trouver un ou une chamane offrant une qualité d’accompagnement exemplaire.
Le folklore et l’habit ne sont évidemment pas le reflet de la qualité des soins chamaniques.
Initiation chamanique
Tout soin peut devenir initiatique à partir du moment où il permet une ouverture de conscience, un dégagement de conscience. Tout humain dans son monde intérieur cherche à évoluer.
La conscience du chamane est souvent plus développée que la moyenne des gens, il connaît très intimement la nature humaine dans ses meilleurs aspects et dans ses pires travers. Il ne juge pas, il aide simplement et accompagne la demande de son patient.
Donc tout individu peut vivre l’initiation chamanique et le soin chamanique.
Pour ce premier pas vous pouvez suivre notre stage de quatre jours « Alignement et réintégration de l’âme »
Devenir chamane aujourd’hui
Certains choisissent de se relier à une tradition particulière et ils vont vivre toutes ces étapes de croissance intérieure avec l’ancien ou l’ancienne qui accompagne l’apprenti dans les méandres de la connaissance.
C’est un parcours long et difficile. Beaucoup renoncent, car l’initiation oblige à rencontrer et à traverser ses peurs les plus intimes, les plus viscérales.
Pourquoi choisir l’Institut Arc en Ciel ?
- Notre objectif n’est pas de former des chamanes, mais d’ouvrir et d’amplifier la rencontre avec son guérisseur intérieur. Tout le monde détient en lui cette force guérisseuse qui sait prendre soin de soi et éventuellement soin de l’autre.
Ce parcours est donc individuel, même s’il se vit en partie au sein d’un groupe. Notre accompagnement initiatique est individuel et collectif. Le groupe est un véritable soutien et un espace sacré de sécurité pour s’y déposer et traverser ces passages initiatiques propres à chacun.
- Vous bénéficierez de nos 10 ans d’expérience avec ce programme et de nos 30 ans d’expérience en tant que thérapeute/guérisseur.
Une équipe engagée vous accompagne durant tout le processus de transformation.
- Vous bénéficiez d’une pédagogie progressive, d’un cadre bienveillant et structuré.
L’alliance unique du chamanisme et des Soins Esséniens permet d’aller beaucoup plus loin dans les possibilités d’évolutions transformatrices.