Le chamanisme

Qu’est-ce que le chamanisme ?

chamanismeLe chamanisme est sans doute de la première médecine de l’humanité. Les pratiques chamaniques auraient entre 50 et 60000 ans. Le chamanisme est répandu aux quatre coins de la planète. Avec l’émergence des religions, le chamanisme fusionne de façon plus ou moins visible avec les pratiques religieuses qui s’en inspirent.

Le chamanisme crée une relation tangible entre le monde terrestre visible et le monde invisible des esprits. Ces mondes invisibles (ils sont nombreux), mettent le monde terrestre en contact avec sa nature spirituelle. La perte de contact ou d’harmonie avec elle va produire des désordres de santé plus ou moins important. L’état de non santé peut se voir au niveau d’un individu, d’un groupe d’individus, d’une société, de la planète. Les connaissances chamaniques permettent au chamane de rétablir un lien et une harmonie avec les mondes invisibles, afin de recréer une adéquation entre la nature profondément spirituelle de l’homme et sa fonction dans sa dimension horizontale d’être incarné.

Pour réaliser cela, le chamanisme a su déployer un savoir et une sagesse ancestrale, mettant à l’œuvre des outils très variés (utilisation des plantes, des sons, des chants, des prières, des rêves, du magnétisme, des contes…). Ces outils varient d’une région à l’autre du monde, mais il est facile de retrouver des bases communes à tous ces différents procédés.

Le chamanisme n’est pas une religion, il n’applique aucun dogme, même s’il utilise les mondes spirituels.

roue fin de page1

Partager cette page sur les réseaux sociaux Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+