Mort et renaissance du chamanisme en Europe

le chamanisme en EuropeL’histoire du chamanisme est longue et très différente selon les régions de notre planète. Certains endroits très isolés ont pu garder un ancrage et des pratiques traditionnelles jusqu’à la fin du XXème siècle avant que le monde occidental ne vienne quand même influencer un style de vie et de pensée.

Le chamanisme en Europe a une histoire bien sombre; dès le XIIème siècle, l’église cherche à asseoir son pouvoir sur les peuples et va organiser une chasse aux sorcières qui durera jusqu’au XVIIIème siècle. L’Europe entière se trouve alors vidée de son chamanisme ancestral d’origine celte (pour sa plus grande part). La médecine européenne sombrera dans le néant avec toutes ces femmes et ces hommes de connaissance passés au bûcher.

Cette terreur se propagera avec la découverte des Amériques où sera perpétré le plus grand massacre dans l’histoire de l’humanité (les historiens n’ont pas de chiffre exact, mais l’estimation est effroyable…). Les chamanes amérindiens ont souffert le même traitement que nos chamanes européens de l’époque. Par chance, la forêt amazonienne et les montagnes ont offert un refuge salutaire et protecteur aux traditions et sagesses anciennes. Même en Amérique du nord et du sud, le chamanisme a dû se protéger de l’incompréhension et de la barbarie de l’homme blanc. Ce n’est que dans les années 1990 que les chamanes amérindiens ont jugé que le monde occidental était prêt à redécouvrir le sens profond qui unifie l’humanité à la planète Terre qui la porte. En même temps, cela devenait une urgence écologique collective.

C’est ainsi que les premiers chamanes sont venus redéployer une capacité de reliance et de connaissance à l’esprit de la terre d’Europe.

Aujourd’hui beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire. Mais de nombreux thérapeutes, chercheurs, scientifiques explorent en eux-mêmes ce que les traditions nous transmettent de meilleur.

Certains appellent ce mouvement Néo-chamanisme, pourquoi pas ? Au-delà du nom c’est un véritable mouvement de conscience qui nous oblige à évoluer pour dépasser la crise qui est devenue mondiale. Cet état de crise peut être vécu individuellement lors d’une dépression, et c’est sans doute par l’évolution de conscience individuelle, que l’état de crise mondial sera dépassé.

Là se trouve sans doute le sens profond de la renaissance du chamanisme en Europe et en France particulièrement.

roue fin de page1

Partager cette page sur les réseaux sociaux Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Google+
Google+